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 Panzerkampfwagen VIII Maus

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5 participants
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Zholudev
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Zholudev


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MessageSujet: Panzerkampfwagen VIII Maus    Panzerkampfwagen VIII Maus  Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:48

Hé bah je me suis demandé quel été le char le plus "puissant" de la Seconde Guerre Mondiale ! Et voila sur quoi je suis tombé mais malheureusement ce char n'est resté que sur le stade de "prototype" et le projet a été abandonné !

Panzerkampfwagen VIII Maus  Metro-10

Quelques infos : (source : wiki )

Le Maus (souris en allemand) est un char Allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté.
Le projet fut mené par Ferdinand Porsche et présenté à Hitler en juin 1942. Le premier prototype fut prêt en 1943 sous le nom de « Mammut » puis devint finalement « Maus » en février 1943, avant que le projet ne soit abandonné.

L'équipage était constitué de 6 hommes : un conducteur et un opérateur radio situés dans la caisse ; le chef de char, le canonnier ainsi que les deux chargeurs situés dans la tourelle.
Le blindage de la partie frontale du char présentait une inclinaison de 35 % par rapport à la verticale. Le blindage de la caisse était de 180 mm à l'avant et 160 mm à l'arrière. Celui de la tourelle était de 240 mm à l'avant, 200 mm à l'arrière et 60 mm sur le toit.
Son moteur permettait une vitesse maximale de seulement 13 km/h. Il était doté d'une autonomie sur route de 160 km et de 62 km en tout-terrain. La consommation de carburant était de 3 000 à 4 000 litres pour 100 km
Une commande de 150 à 200 exemplaires fut passée mais aucun n'entra en service actif avant la fin de la guerre. Seuls deux exemplaires furent construits et 9 autres étaient en production à la fin de la guerre.
Comme pour le Tigre II, son principal problème de développement se situait dans la nécessité de trouver un moteur fiable et extrêmement puissant pour mouvoir une telle masse, ce qui explique sa faible vitesse de déplacement. Un autre problème était d'ordre logistique : avec ce poids, peu de ponts lui seraient ouverts, limitant ainsi ses actions ; on prévoyait de lui ajouter, comme pour les sous-marins ou les premiers exemplaires du Tiger I, des schnorkels afin de franchir des rivières en immersion.
Ces problèmes auraient réduit au minimum ses fonctions offensives mais en revanche auraient pu faire de lui un engin meurtrier en défense de zone vitale, lorsque bien sûr l'aviation ne pouvait pas agir car avec sa faible mobilité il aurait offert une cible de choix aux avions d'attaques au sol.
On peut observer un de ces chars d'assaut au musée des blindés de Kubinka en Russie.


Les plans du char avaient été réalisés en été 1943, avec une production prévue de 5 par mois, le châssis, la tourelle et l'armement étant fabriqués par Krupp Ag et le reste par Alkett qui était en plus responsable de l'assemblage final.
Le choix de l'armement principal définitif fut pris en janvier 1943 après une hésitation entre différents canons. Ces changements firent passer la masse de 100 tonnes à celle, énorme, de 188 tonnes. En mai 1943, une maquette en bois à l'échelle 1 fut présentée à Hitler, qui approuva et lança la pré-commande de 150 exemplaires. Il revint sur cette décision en octobre 1943 et le développement fut entièrement stoppé. Néanmoins, les recherches continuèrent sur le Maus et en décembre 1943 un modèle (avec une fausse tourelle) de la masse de 188 tonnes fut testé. Sa faible vitesse ainsi que des trains des roulements fragiles furent constatés.
En mars 1944 le second prototype fut achevé, ce fut une version nettement améliorée du précédent mais celui-ci ne reçut sa première tourelle opérationnelle que dans les mois qui suivirent.
En août 1944 Krupp dut totalement arrêter sa participation dans le projet, ce qui n'empêcha pas le prototype 2 d'effectuer ses premiers essais complets.



Et pour en finir une petite vidéo trouvé sur youtube ! (avec une musique qui pète d'ailleurs !!!)
https://www.youtube.com/watch?v=-pYVmn2LJAc
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Sokolov
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Sokolov


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MessageSujet: Re: Panzerkampfwagen VIII Maus    Panzerkampfwagen VIII Maus  Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:55

PanzerKampfWagen VII Maus (et pas VIII) Razz
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Udovichenko
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MessageSujet: Re: Panzerkampfwagen VIII Maus    Panzerkampfwagen VIII Maus  Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:51

Sokolov a écrit:
PanzerKampfWagen VII Maus (et pas VIII) Razz
Et ce n'est pas vraiment le meilleur prototype puisque Sokolov en a détruit plus de 50 sur worlds of tanks Razz
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Stenko
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MessageSujet: Re: Panzerkampfwagen VIII Maus    Panzerkampfwagen VIII Maus  Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:29

Malheureusement , ce n'est pas le plus puissant char prototype que l'armée allemande avait en réserve ^^
Voici le P1000 .

Panzerkampfwagen VIII Maus  P100010

Historique:
P. Landkreuzer 1000 Ratte
Ultime avatar du char forteresse ou du Landship, le Landkreuzer P. 1000 Ratte aurait dû voir le jour sous la forme d'un véhicule automobile à chenilles d'une masse de 1 000 tonnes et équipé d'une tourelle bi-tube mais il ne dépassa évidemment jamais le stade de la planche à dessin.

Le 23 juin 1942, Grote, un des directeurs et ingénieurs du ministère de l'armement responsable de la production des U-Booten, en collaboration avec le Dr. Hacker, suggéra l'élaboration d'un char d'assaut d'une masse de 1 000 tonnes. Adolf Hitler lui-même manifesta son intérêt pour ce projet et permit à Krupp de se lancer dans cette direction. Le projet fut désigné par Krupp : P. 1000 Ratte (en allemand, litt : rat). Ce « croiseur terrestre » aurait dû faire 35 mètres de long, 14 mètres de large et 11 mètres de haut. Il aurait été équipé, de chaque côté, de trois chenilles de 1,2 m de largeur, semblables à celles utilisées pour les engins excavateurs des mines de charbon.

Il était prévu d'équiper le P 1000 de deux moteurs MAN V12Z32/44 24 cylindres, des moteurs diesel de navires affichant une puissance totale de 17 000 chevaux (2 x 8 500 chevaux) ou de huit Daimler-Benz MB501 20 cylindres, moteurs de même type avec une puissance totale de 16 000 chevaux (8 x 2 000 chevaux). Selon les calculs, ces groupes motopropulseurs auraient permis au P. 1000 de se déplacer à la vitesse maximale de 40 km/h.

Le P. 1000 aurait également reçu une variété d'armes telles que deux canons de 280 mm, arme utilisée dans la marine sur le Scharnhorst et le Gneisenau, montés dans une tourelle mobile aux dimensions similaires à celle des navires de guerre, et un canon de 128 mm (identique à celui du Jagdtiger), huit canons de 20 mm Flak 38 et deux canons Mauser MG 151/15 de 15 mm pour sa défense rapprochée et antiaérienne.
L'équipage pouvait aller de 20 à 41 hommes!

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Gorodovsky
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MessageSujet: Re: Panzerkampfwagen VIII Maus    Panzerkampfwagen VIII Maus  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:21

P-1500 Monster
A côyé de lui un Tiger, canon de 80 cm <3Panzerkampfwagen VIII Maus  312px-11
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MessageSujet: Re: Panzerkampfwagen VIII Maus    Panzerkampfwagen VIII Maus  Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:33

J'ai un vieux bouquin de 79 sur les armes secretes allemandes, à l'occasion je le scannerai et le mettrai en ligne Smile
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MessageSujet: Re: Panzerkampfwagen VIII Maus    Panzerkampfwagen VIII Maus  Icon_minitime

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